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Association Yogananda

Cours individuels et collectifs de Natha-Yoga sur Vannes - Stages - Cycles d'études

mars 2013: Yoga et Traditions Indiennes ( deuxième partie )

Publié le 26 Février 2013 par association-yogananda

Le mois dernier, nous avons effleuré la place du Yoga dans la Tradition Indienne et « survolé » près de 8 000 ans d’histoire de ce continent d’une richesse extraordinaire.

 

Ce mois-ci et le mois prochain, pour compléter ce sujet, nous aborderons 4 points complémentaires, à savoir :

 

- Les darshanas ( les six points de vue doctrinaux orthodoxes de l'hindouisme ).

- Les différents Yoga.

- Les grands textes de la Tradition Indienne et notamment ceux relatifs au Yoga.

- Les particularités du Natha-Yoga dans ce contexte global.

 

→ Précisions: chaque sujet traité dans cet article pourrait à lui seul remplir plusieurs bibliothèques…..Le lecteur sera indulgent avec les « impasses » constatées sur des aspects importants et fondamentaux non présentés dans la rédaction. L’objectif ici est de « titiller » la curiosité intellectuelle du lecteur afin de lui donner l’envie de poursuivre la réflexion….

 

- 1) Les darshanas:

 

Les darshanas sont les six points de vue doctrinaux orthodoxes de l'hindouisme.

 

- Le Nyâya: le socle de ce point de vue est la logique. Sa méthode est la dialectique. Les accès à la connaissance privilégiés par le Nyâya sont: la perception, l'inférence, la connaissance analogique et le témoignage digne de foi. Son étude constitue une bonne introduction avant d’aborder les autres points de vue.

- Le Vaisheshika: le socle de ce point de vue est l’approche physique et atomiste. Sa méthode est l'expérience des sens. Les six catégories fondamentales de sa métaphysique sont: la substance, la qualité, l'action, l'universalité, la particularité et l'inhérence.

- Le Sâmkhya: le socle de ce point de vue est l’approche rationnelle de la réalité. De celle-ci découlera la libération du Samsara ( cycle des renaissances ) qui provoque Dukkha ( la souffrance ) à l’individu. Il est souvent admis, dans une vision orthodoxe, que le Samkhya et le Yoga de Patanjali forme un couple, le premier étant la théorie et le second la pratique. Le Samkhya est une approche dualiste du monde, notamment par une différentiation entre la conscience et la matière.

- Le Yoga: s’il est bien un point de vue difficile à « enfermer » dans un mot qui constituerait une limite à son expression, il s’agit bien du mot « Yoga » Nous pourrions proposer: un ensemble de méthodes physiques, énergétiques, psychologiques ou psychiques tendant vers l'identification qui est liée à la perception et à l'intuition du monde subtil, pour contrôler notamment le mental et les sens. L’objectif étant la disparition de la souffrance et l’éveil ( mot réducteur à interprétations multiples….). Exprimé autrement: trouver la paix et l’harmonie du corps et de l’esprit relèvent déjà d’une quête fondamentale dans un environnement occidental qui s’y prête peu….

- Le Mîmâmsâ: le socle de ce point de vue est la théologique et l’herméneutique de la réflexion. Sa méthode est l'étude des Écritures Sacrées et de la révélation.

- Le Vedanta: le socle de ce point de vue est la métaphysique. Sa méthode est la spéculation abstraite qui se consacre à la réalisation de la réalité ultime. Le Vedānta est la pensée non dualiste de l'Inde qui affirme l'unité du monde et de l'être.

 

- 2) Les différents Yoga :


En guise d’introduction à cet exercice difficile de classifier les différents Yoga, voici la réponse qui fut donné un jour par un professeur à un étudiant :

 

- L’étudiant: « Quelles sont les différentes formes de Yoga ? »

- Réponse de l’enseignant: « Il y a autant de Yoga que de professeurs… ».

- L’étudiant: « Lequel choisir ? »

- Réponse de l’enseignant: « Le professeur ou le Yoga ? »

- L’étudiant: « Le Yoga. »

- Réponse de l’enseignant: « Celui qui vous correspond…. »

- L’étudiant: « Comment le savoir ? »

- Réponse de l’enseignant: « Il faut poser la question à un enseignant…. »

- L’étudiant: « Comment choisir un professeur ? »

- Réponse de l’enseignant: long silence…. « Le choix n’est pas rationnel, il ne résulte pas d’une spéculation intellectuelle. L’élève doit prendre le risque de s’aventurer dans une relation humaine avec l’intelligence de son cœur…. »

Bon…

En Occident, la pensée est surtout rationnelle alors essayons toutefois, avec prudence, de structurer le propos et de donner quelques pistes de réflexion.

 

→ Précisions: les adeptes de certaines formes de Yoga ne se retrouveront peut être pas pleinement dans ces quelques mots. La synthèse possède toujours une expression réductrice qui ne reflète pas, par définition, la portée exacte du sujet abordé. Merci par avance pour leur compassion au regard de l’exercice et de leur indulgence pour le propos.

 

- Le hatha-Yoga: le plus connu en Occident. Il signifie le Yoga de l’effort ou de la force.

Le Hatha-Yoga est dans sa pure TraditionTantrique et utilise non seulement des asanas ( postures ) mais également toute une série de méthodes Tantriques de purification, de mantras et de méditations. En Occident, son approche se limite souvent à des postures qui, en définitive, ne représentent qu’une toute petite partie de la discipline. Il est dit que la pratique du Hatha-Yoga est un chemin qui conduit au Yoga intégral dit Raja-Yoga. Le Hatha-Yoga classique était la voie des ermites car il nécessitait une grande austérité et un style de vie particulier.

Il est communément admis que le Hatha-Yoga est pour l’ascète et le Natha-Yoga pour celui qui est engagé dans le monde. Nous développerons ce point plus loin.

 

- Jnana-Yoga: c’est la Yoga de la connaissance.

Mais cet accès à la connaissance ne « nait » pas de l’intellect, mais de l’intelligence du cœur. Sa pratique se berce dans la réflexion et la méditation. Bien que l’intellect soit employé pour une réflexion profonde sur les grandes questions essentielles de l’existence, la finalité de la pratique est la méditation quand le mental est tourné vers l’intérieur.

Le méditant devient un spectateur tranquille pour observer le fonctionnement de son mental et découvrir qu’il existe une réalité qui le transcende.

Ce Yoga est très exigeant. Basé sur la renonciation complète et une grande austérité, il est peu compatible avec notre culture matérialiste basée sur les sens.

 

- Bhakti Yoga: Il s’agit du Yoga de la dévotion.

La pratique est consacrée essentiellement vers le chemin de l’amour par lequel les adeptes cherchent à fusionner avec le divin qu’ils cherchent dans leur cœur, lequel étant la réalité ultime. Les pratiques de dévotions sont nombreuses: La célébration, les chants de dévotion, les prières, la récitation de Mantras, la méditation sur les formes du divin. Pureté, bénédiction et sacrifice au divin sont notamment les pratiques nécessaires pour progresser sur la voie du Bhakti Yoga.

 

- Karma Yoga: C’est le yoga du service.

Les pratiquants sont engagés dans l’action à deux niveaux. Le premier concerne la vie mystique des pratiquants où, par les rituels et les prières, ils cherchent à se purifier mais également à améliorer le monde.

La second est l’action concrète envers les plus nécessiteux et ceux qui sont dans la souffrance. Donner de la nourriture aux pauvres, organiser des collectes de vêtements, distribuer des livres et des enseignements, participer à la construction de dispensaires et d’écoles font partie de leurs engagements sur la voie du Bhakti-Yoga.

Tous les Yogas prennent en quelques sortes leurs racines et leurs fondements dans le Karma Yoga et il constitue l’un des Yoga les plus importants.

Amour et compassion, être au service des autres, sont les moteurs du Karma Yoga.

Tous ceux qui œuvrent dans des actions sociales et humanitaires pratiquent une partie du Karma Yoga.

 

- Kriya Yoga: c’est le Yoga de la technique ou de l’action.

La science du Yoga possède une multitude de techniques impliquant le corps, les énergies, la respiration et le mental

Ces techniques sont tournées vers la découverte de notre univers intérieur.

Elles ont toutes un point commun, le développement de notre conscience profonde.

Par la purification, la transformation intérieure et le développement du Prana ( énergie fondamentale de la vie ), le pratiquant se prépare à la voie de la pratique ultime, la méditation qui lui apportera la délivrance.

Trois parties composent le Kriya Yoga:

 

- 1) tapas ( chauffer, cuire ): c’est une discipline de vie. Elle consiste à se purifier notamment par la pratique ( postures, prânâyâma, concentration, l’attitude personnelle etc.…, prendre une nourriture adaptée principalement sattvique...). L’objectif est l’identification et la perception des impuretés dans les systèmes physiques et psychologiques pour mettre en place des techniques de purification adaptées.

 

- 2) Svadhyaya ( l’étude, la réflexion ): c’est la réflexion sur soi par les textes sacrés ( écoute, mémorisation, discernement, chant, etc.…) pour tendre vers une lucidité sur soi-même, la compréhension de ses actes, comprendre le sens de son existence personnelle ( svad-dharma). L’objectif, c’est de se remettre en cause, s’examiner s’interroger sur soi même. Ce travail est plus efficient à deux.

 

- 3) Isvara-pranidhana ( la dévotion à l’être, l’offrande, s’occuper de l’action et non des fruits ): tendre vers l’attitude juste dans l’action sans s’occuper du résultat ( le chemin juste dans la technique d’une posture sans rechercher immédiatement le résultat d’une forme dite idéale…). C’est accepter aussi la frustration, l’échec.

 

Les deux premiers sont dans l’action, le dernier est plus dans l’attitude, une façon d’accepter, ne pas être en lutte en conflit permanent avec soi-même ou les autres, être dans un état de paix.

Ces principes sont notamment développés dans les Yoga-sutra de Patanjali ( l’un des grands textes normatifs sur le Yoga ) dans le premier aphorisme du chapitre N°2.

 

« tapah-svadhyaya-isvarapranidhanani kriya-yogah »

 

 

Les Yoga ci-après font notamment partie du Kriya Yoga.

 

- Le Hatha Yoga (voir plus haut)

 

- Le Mantra Yoga: cette pratique inclus des chants, des prières, des récitations. Il est mal connu en Occident et peu pratiqué. La Natha-Yoga accorde une place significative aux mantras dans sa pratique.

 

- Le Tantra: Il se réfère à de multiples techniques comprenant, notamment, les mantras, la visualisation, la contemplation de yantras, la méditation, des rituels et dans certaines écoles la dévotion.

La Tantrisme a souvent été décrié en Occident car il a été mal compris et mal interprété.

Le Tantrisme évoque notamment le contrôle de l’énergie fondamentale de la vie appelée autrement énergie sexuelle mais sur un plan symbolique et mystique.

La pratique a donné lieu à des interprétations déviantes qui ont malheureusement coloré de manière sulfureuse et négatrice ce grand courant de pensée qui compte parmi ceux qui ont le plus fortement irrigué la pensée Indienne.

 

- Le Natha Yoga: un chapitre spécifique lui sera consacré à la fin de cet article.

 

Cet article serait incomplet sans citer également :

 

L'Ashtanga-Yoga

- Le Laya-Yoga

- Le Kundalini-Yoga

Le Raja-Yoga ou Yoga royal. Les adeptes de celui-ci le considérant comme l’empereur du Yoga, tous les autres étant des préliminaires avant de s’initier à sa pratique….

 

 

- Que conclure ?

 

Deux choses très simples :

 

- 1) Le Yoga est une science humaine à multiples facettes.

 

Les traditions sont nombreuses et permettent à chacun de s’épanouir selon sa sensibilité.

Il n’y a pas d’étanchéité absolue entre les traditions. Tout au long de l’histoire indienne, il y a eu de nombreuses passerelles entre elles, ce qui fait aujourd’hui la richesse de la pensée Indienne et le seul continent où le polythéisme est si vivant et si fort.

Tous les Yogas ont comme point commun l’épanouissement de l’être humain et la diminution de ses souffrances quelles qu’en soient les formes.

Chaque tradition possède ses méthodes de réalisation qui lui sont propres mais souvent les techniques de l’une existent également dans une autre, même si les niveaux de pratiques en fréquence et intensité sont différents.

Naturellement, il existe des différences, le nier serait une contre-vérité.

Il appartient d’ailleurs à tout professeur de Yoga sur le plan éthique d’en parler à l’élève qui frappe à sa porte pour éclairer sa pensée.

 

- 2) Le Yoga est une science restitué par l’humain.

 

Un professeur de Yoga doit cultiver comme ascèse personnelle deux choses fondamentales :

- l’enseignement dans le respect de sa tradition mais ce dogmatisme. Pourquoi exclure une pratique ou un texte non spécifique à la sienne ?

- le respect de toutes les spécificités de l’élève et sa liberté absolu de conscience individuelle.

 

Alors le chemin du Yoga vers l’intériorité pourra s’emprunter sans crainte, dans un climat de confiance mutuel, sans lequel aucune transformation profonde n’est possible.

 

Le mois prochain nous aborderons les grands textes qui ont marqué l’histoire Indienne et notamment ceux qui traitent du Yoga et les spécificités du Natha-Yoga dans ce contexte.

 

 

 

 

 

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