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Association Yogananda

Cours individuels et collectifs de Natha-Yoga sur Vannes - Stages - Cycles d'études

Le Natha-Yoga

 REPRESENTATION SHIVA      

 

  1) La légende des Natha-Yogis :

 

 

L’origine du Yoga se perd dans la nuit des temps. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des statuettes en posture de Yoga, de culture Dravidienne, qui datent environ de 4 000 ans avant J.C.

 

Les Vedas, textes sacrés de l’Inde appartenant aux Aryens ayant envahi l’Inde, datent de 1 500 à 1 800 avant J.C.

 

Le Yoga est donc encore bien antérieur….

 

Le mot « Natha » signifie notamment, « seigneur, protecteur, refuge ». Le terme sanscrit qu’on lui rattache Adi-Natha signifie, « Maître premier, originel », ce qui revient à désigner par là Shiva.

 

Natha veut également dire :

 

o      « Passeur », celui qui, après avoir été initié, transmet l’enseignement afin que la tradition perdure.

o      Un Yogin qui pratique le Natha-Yoga.

 

L’histoire du  Natha-Yoga est intimement liée à celle d’un sage « Matsyendranath » auquel beaucoup de textes anciens attribuent la vertu d’être le premier sage et le fondateur de l’école des Natha-Yogis.

 

Les légendes ont souvent des versions différentes mais des fondamentaux communs.

 

Il y a très longtemps, dans un endroit isolé de l’Himalaya, près du lac Manasarovar, Shiva donnait des enseignements secrets à son épouse Parvati.

 

 Shiva et Parvati près du lac

 

  

Un poisson, (Matsya en sanscrit ) attiré par son enveloppe de lumière et par la douceur de sa voix s’approcha.

 

MatsyaCe qu'il entendit, sur les secrets du monde, les moyens pour l’être humain d’atteindre la libération par le jeu des énergies, le fascina tellement qu’il sortit de l’eau et se transforma en être humain.

 

Sur le plan symbolique, le désir de connaissance et les énergies en mouvement ont permis l’alchimie, la mutation.

 

D’autres versions prétendent qu’un pêcheur « Matsyendranath » aurait été avalé par un poisson et qu’il aurait capté les enseignements que donnait Shiva à son épouse Parvati au fond de l’océan dans le plus grand secret.

 

Qu’entendirent le poisson devenu être humain ou le pêcheur ?

 

Shiva (la conscience), dans son habit de lumière, pensait et décrivait toutes les formes du monde et donnait explication de tous les phénomènes visibles ou invisibles.

 

Parvati son épouse (Shakti, l’énergie) donnait forme, beauté, couleur, son, a toutes les pensées de Shiva.

 

Dans cette légende,  nous retrouvons l’un des fondamentaux de la métaphasique tantrique dans laquelle s’inscrit le Natha-yoga, à savoir la complémentarité et l’indissociabilité de la conscience et de l’énergie.

 

Une pensée sans énergie ou de l’énergie sans conscience n’apporte aucune réalisation dans le monde manifesté.

 

Puis, Shiva voulut faire une pose dans son enseignement. Parvati également car, quand  la pensée s’arrête, l’énergie aussi.

 

Shiva se tourna vers Matsyendra, l’enveloppa de son habit de lumière et lui dit.

 

«  Tu étais le roi des poissons et tu es devenu le premier humain. Tu as réussi le passage d’un état à un autre. Tu es en fait un mutant. Tu rajouteras à ton nom Natha, qui veut dire notamment le passage des ténèbres à la lumière, de l’état de conditionné à celui de libéré, la fin des automatismes, des conditionnements et l’émergence de la discrimination »

 

Pour cela, Shiva initia Matsyendra et lui donna des pouvoirs égaux à celui des dieux mais avec une limite qui est celle de l’animalité de la condition humaine sur la terre.

 

Shiva rajouta « Au travers de l’initiation je vais te révéler les secrets d’une pratique que l’on appelle Yoga. Si tu veux te libérer de l’animalité de la condition humaine, regarde la méthode, médite dessus sans relâche et mets-la en pratique constamment. Je te donne les moyens de ta libération mais aussi la liberté de faire ou de ne pas faire ».

 

Enfin, pour terminer, Shiva insista longuement sur un point.

 

«  Lorsque tu auras maîtrisé cette science qu'est le Yoga, qu'en toi seront tous les pouvoirs et tous les savoirs, il te restera une mission importante pour l’humanité: tu devras enseigner à ton tour le Yoga à tout être vivant qui t’en fera la demande. »

 

 

 

          2) La Méthode des Natha-Yogis :

 

 

Les Natha-yogis mettent en œuvre un ensemble de pratiques destinées à purifier, entretenir et développer l’ensemble des composantes de l’être humain, à savoir :

 

-          Son physique

-          Ses énergies

-          Son souffle

-          Son mental

 

Le  corps humain doit être considéré comme un temple auquel doit être apporté  la plus grande bienveillance.

 

Selon les écoles, les composants de l’être humain se déclinent entre six ou seize membres avec pour chacun d’entre eux des pratiques d’éveil particulières.

 

Parmi ces techniques, nous pouvons citer :

 

-          Les asanas (postures)

-          Le pranayama (travail sur la respiration)

-          Les  mudrâ (gestes symboliques)

-          Les bandha (contractions de certaines parties du corps)

-          Les dristhis (fixations oculaires)

-          Prathyahara (la maîtrise intérieure, le retrait des sens)

-          Dharana (la concentration)

-          Dhyana (la méditation)

-          Le Yoga Nidra (le yoga du sommeil conscient)

-          Les mantras (formules sonores)

-          Les yantras (figures géométriques)

 

La méthode des Natha-Yogis repose sur un travail simultané de ces différentes techniques mais il s'adapte au contexte, aux élèves et à leurs attentes.

 

 Au-delà du corps physique, c’est dans le  « corps énergétique » que se réalise l’essentiel du travail lors de la mise en œuvre de ces techniques.

 

Ce « corps énergétique » est composé principalement de chakra (roues d’énergies), de nadî (canaux par lesquels circulent les énergies), d’adhâra (lieux de force du corps énergétique qui servent de lien et de passage entre les corps, physique, énergétique et mental).

 

Les combinaisons sont infinies mais l’association et le choix de techniques, pour la structure d’une pratique, répond à des critères précis en fonction de l’objectif recherché, que la séance soit collective ou individuelle.

 

Cette science a traversé les siècles par une transmission essentiellement orale de Maîtres à Disciples.

 

Gorakshanath fut notamment le premier d’entre eux.

 

Il existe toutefois deux textes de référence, à savoir :

 

-          Hatha-yoga-pradipika

-          Shiva-samhita

 

Le langage y est souvent abstrait et obscur car destiné essentiellement à des initiés.

 

 

 

3) Les Objectifs de la pratique :

 

 

         Il existe autant d’objectifs qu’il existe d’élèves.

 

Chacun peut trouver dans le Natha-Yoga la ou les réponses en rapport avec sa recherche personnelle.

 

         La santé est bien évidemment un objectif commun pour tous.

 

Une meilleure connaissance de sa structure énergétique pour la développer de manière harmonieuse en est un autre.

 

Maitriser sa pensée et son mental pour une meilleure compréhension de son univers intérieur mais également de celui qui nous entoure.

 

Obtenir de la lumière sur des réflexions métaphysiques  dans le cadre d’une démarche spirituelle.

 

De manière pragmatique, atteindre l’objectif de trouver la sérénité dans sa vie active, familiale, et sociale constitue déjà une belle entreprise dans un environnement qui s’y prête peu….

 

 

4) Quelques réflexions à méditer :

 

 

La tradition du Natha Yoga est un courant non orthodoxe.

 

Lors de l’initiation de Matsyendranath, Shiva lui indiqua notamment :

 

« Après avoir maitrisé cette science qu'est le Yoga, tu devras l’enseigner à tout être humain qui en fera la demande »

 

Pas de caste, d’ordre religieux ou d’autres critères pour avoir accès à l’enseignement.

 

Il est ouvert à tous, femme ou homme, quelles que soient  leurs origines culturelles, sociales, ethniques ou leurs convictions  religieuses.

 

Seule compte une demande authentique, soutenue par la vertu de la patience et une confiance dans son instructeur.

 

Shiva précisa aussi qu’il donnait les pouvoirs à Matsyendranath de se libérer de l’animalité de sa condition humaine mais qu’il lui appartenait de faire le choix ou pas d’aller vers la connaissance.

 

L’intégrité d’un instructeur, imprégné de l’éthique du Natha-Yoga, se doit de dire que sans demande réelle, il ne peut y avoir un véritable enseignement.

 

 

« L’énergie est ce qui rend possible ce qui est impossible » - SHANKARACHARYA -