Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Yogananda

Cours individuels et collectifs de Natha-Yoga sur Vannes - Stages - Cycles d'études

octobre 2012: Le Yoga,"une randonnée" vers soi-même...

Publié le 21 Septembre 2012 par association-yogananda

 

Qui ne s’est pas interrogé un jour sur le fait de savoir comment se libérer de ses souffrances personnelles ?

Qui ne s’est pas interrogé un jour sur son chemin de vie avec parfois le sentiment diffus que ces situations douloureuses étaient parfois récurrentes ?

Qui ne s’est pas enfin questionné sur la notion du libre-arbitre dans son existence ?

 

Selon le Yoga, les souffrances proviennent de trois causes principales :

 

-          De soi-même,

-          Des autres,

-          Des calamités naturelles.

 

Cet ordre n’est pas dû au hasard comme rarement dans le Yoga d’ailleurs.

Cette chronologie va, en matière de maîtrise, de ce qui est le plus facile (tout est relatif pour soi même…) à ce qui est le plus difficile.

 

Prenons quelques exemples pour illustrer le propos :

 

→ Je suis diabétique et régulièrement je consomme des pâtisseries qui aggravent ma situation. Je ne peux objectivement m’en prendre qu’à moi-même.

 

Mais parfois les choses ne sont pas si simples.

 

→ Lorsque je me trouve dans une situation de groupe, la peur me gagne, sans en comprendre les raisons et je ne peux exprimer mes idées.

Cela m’empêche de pouvoir nouer des relations avec les autres, m’inhibe, me frustre et finalement apporte de l’ombre dans mon existence.

 

→ Je donne  le meilleur de moi-même à mon entreprise et pourtant ses orientations stratégiques ont fini par me conduire à un licenciement. Les souffrances venant des autres sont souvent des causes dont il est plus difficile de se prémunir.

 

→ Je suis en déplacement dans un pays quand se produit soudainement un tremblement de terre. Bien difficile de prévoir un tel évènement.

 

Naturellement, il existe des contextes plus nuancés.

 

→ Un village entier est inondé par une forte tempête mais les maisons sont construites en-dessous du niveau de la mer….Calamité naturelle ? Ou souffrances provenant de moi-même qui a pris la décision d’y vivre ? Ou des autres qui ont pris le risque de l’implantation du village ?

 

Agir en pleine conscience est déjà en soi déjà une belle entreprise….

 

C’est celle notamment proposée par la voie du Yoga.

 

La conquête de son univers intérieur, pour trouver plus d’harmonie dans sa vie personnelle, repose sur quelques principes évoqués dans certains textes anciens issus de la Tradition du Yoga.

 

Que nous disent-ils ? Et que proposent-ils concrètement comme moyens d’actions ?

 

Bien que certains textes soient très anciens, les sages les ayant rédigés avaient une telle clairvoyance, dans l’analyse du phénomène humain qu’ils sont universels et intemporels.

Applicables à leurs époques, ils le sont aujourd’hui et le seront encore dans plusieurs siècles.

 

Les sages des temps anciens, sur une échelle de temps très éloignée de la nôtre, ont divisé l’évolution du monde manifesté en quatre grandes phases :

 

♦ L’âge d’or : La civilisation est alors à son apogée dans ses valeurs morales et spirituelles.

 

♦ L’âge d’argent : Des signes d’affaiblissement d’une société à son apogée apparaissent, même s’ils sont encore mineurs.

 

♦ L’âge de Bronze : Les signes de ruptures avec une société où règne la concorde apparaissent franchement et constituent les premiers signes du déclin.

 

♦ L’âge de fer : le déclin est entamé. Baisse des valeurs spirituelles, montée des fanatismes, matérialisme excessif, apogée de la violence, fin d’un cycle avant la renaissance d’une époque favorable.

 

Les sages avaient prédit que notre temps se situerait dans l’âge de fer, dans lequel l’être humain serait  devenu désorienté, en proie au mal-être et à la souffrance.

 

Si les sages dans leurs prédictions ont pu faire preuve d’une telle clairvoyance pour notre siècle, accordons-leur un peu de crédit sur les moyens qu’ils préconisent pour y faire face…..

 

Il existe beaucoup de forme de Yoga.

 

Pour notre époque, le Yoga de l’action est à privilégier compte tenu du contexte.

 

Ses fondamentaux reposent sur les trois piliers suivants :

 

● La pratique d’une discipline de vie : par exemple une pratique régulière de postures, de souffles (prânâyâma), de méditations, une alimentation adaptée à sa constitution etc.…. L’objectif est d’éliminer toutes les impuretés du corps physique et du psychisme.

 

● La réflexion sur soi par des textes anciens afin d’aider l’individu à comprendre sa réalité intérieure dont il faut reconnaître qu’une grande partie lui échappe. Pourtant cet univers intérieur guide souvent le chemin de son existence et ce, de manière inconsciente. C’est  le connais-toi toi même tu connaitras les dieux de Socrate. Les textes sont des miroirs de notre réalité profonde, souvent embrumée…..

 

● Rechercher l’excellence dans l’action, sans s’occuper du résultat. Pour une posture de Yoga par exemple, c’est se mettre sur le chemin de la posture, rechercher la technique et l’attitude justes en fonction de sa réalité personnelle,  être centré sur l’action du moment dans la posture et non sur l’objectif de se dire dans 3 mois je ferai une posture sur la tête…..

 

Evidemment, ces chemins de pratiques sont beaucoup plus subtils et ces quelques lignes sont  forcément réductrices au regard de leur immense portée.

 

Les deux objectifs du Yoga sont :

 

-          Une plus grande lucidité sur soi-même qui entraîne,

 

-          la disparition progressive de la souffrance, dont les causes sont :

 

  • La méconnaissance,
  • L’égo,
  • L’attachement,
  • La répulsion,
  • La peur.

 

Toutes les souffrances provenant de l’individu résultent de l’une ou de plusieurs de ces causes ou encore de leurs interactions

 

Elles créent dans le mental des imprégnations psychiques qui sont à l’origine pour l’individu de ses pensées, paroles, actions ou réactions, sans qu’il en ait conscience la plupart du temps.

 

Selon certains points de vue, ces imprégnations psychiques résultent de l’hérédité, de l’éducation, de l’environnement culturel, du karma personnel….

 

Il n’est pas toujours facile d’accepter le fait que la conduite de sa vie repose pour une bonne part sur un   psychisme qui fonctionne en pilote automatique vers un cap incertain….

 

Pourtant, la liberté intérieure, qui conditionne une existence harmonieuse, procède souvent de cette prise de conscience.

 

Le Yoga est une voie qui propose de reprendre les commandes de « l’appareil psychique » pour éviter les zones de turbulences….

 

Il est un chemin parmi d’autres.

 

Il existe plusieurs méthodes pour gravir l’ascension du « col de la plénitude. »

 

L’important est d’être sur le chemin qui monte…, d’avoir une bonne carte, une boussole, de la méthode, les outils adaptés à son ascension personnelle, un guide expérimenté et d’avoir choisi comme « voie » celle qui peut rencontrer un écho avec sa réalité intérieure….

 

Le Yoga est une sagesse multimillénaire exigeante mais optimiste.

 

Chacun est libre d’emprunter le sentier là où il se trouve s’il le souhaite.

 

Mais comme toute ascension, il est utile de rappeler que sans faire le premier pas sur le chemin rien ne se passera……

 

Prendre la décision de partir dans « cette longue randonnée personnelle » est déjà une première victoire sur la peur de l’inconnu….

Commenter cet article