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Association Yogananda

Cours individuels et collectifs de Natha-Yoga sur Vannes - Stages - Cycles d'études

octobre 2013: la Création dans la pensée du Natha-Yoga - partie n°1

Publié le 27 Septembre 2013 par association-yogananda

octobre 2013: la Création dans la pensée du Natha-Yoga - partie n°1

INFORMATIONS

A VOS AGENDAS !

- Les stages du samedi : les fondamentaux de la pratique du Yoga / niveau 1

Session du 21 / 09 / 2013 → terminé

Session du 12 / 10 / 2013 → Inscriptions ouvertes

- Les stages du samedi : les fondamentaux de la pratique du Yoga / niveau 2

Session du 16 / 11 / 2013 → Inscriptions ouvertes

Session du 14 / 12 / 2013 → Inscriptions ouvertes

- Cycles d’étude :

→ Le Prânâyâma, mieux respirer pour mieux vivre : (cycle N°1 / découverte)

- Session : du 23 / 09 / 2013 au 04 / 11 / 2013 → complet

- Session : du 16 / 12 / 2013 au 27 / 01 / 2014 → Inscriptions ouvertes

→ Relaxation et Yoga-nîdra :

- Session : du 24 / 09 / 2013 au 05/ 11 / 2013 → complet

- Session : du 17 / 12 / 2013 au 28 / 01 / 2014 → Inscriptions ouvertes

→ La méditation dans la Tradition du Natha-Yoga :

- Cycle N°1 : du 24 / 09 / 2013 au 05/ 11 / 2013 → complet

- Cycle N°2 : du 12 / 11 / 2013 au 10 / 12 / 2013 → Inscriptions ouvertes

- Cycle N°3 : du 17 / 12 / 2013 au 28 / 01 / 2014 → Inscriptions ouvertes

La Création dans la pensée du « Natha-Yoga »

Partie 1

1) - Introduction :

L’être humain se pose depuis toujours 3 questions fondamentales ( la liste n’est naturellement pas exhaustive… ) :

→ Qui suis-je ?

→ D’où je viens ?

→ Où je vais ?

Les traditions religieuses, philosophiques, métaphysiques, coutumières…. des différents peuples qui composent la diversité humaine abordent ces questions si difficiles où le principe du libre-arbitre et la liberté absolue de conscience doivent toujours être respectés, sans entorse, pour éviter toute dérive dogmatique.

Le Yoga, du moins l’orthodoxe, fait partie des 6 darshanas ( les six points de vue doctrinaux orthodoxes de l’hindouisme ).

A ce titre, le pratiquant sérieux engagé sur la voie du Yoga ne résume pas sa pratique uniquement à des postures ou d’autres techniques ( au combien importantes sur le chemin… ) mais il s’interroge….il enquête…..il médite…..

Cette rubrique et celles qui suivront pendant cette année 2013 / 2014 n’apporteront pas des réponses, encore moins des certitudes mais proposeront simplement, avec beaucoup d’humilité, quelques éléments de réflexion au lecteur.

Ces éléments doivent se comprendre dans le cadre de la pratique des Natha-Yogi, Yoga non orthodoxe, laquelle s’intègre dans le vaste courant de pensée philosophie Sivaïte, l’une des traditions les plus anciennes et la plus prestigieuse de l’Inde dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

Même si souvent les différentes voies spirituelles visent les mêmes « neiges éternelles… », les chemins pour y parvenir sont divers, aucun n’est supérieur ni inférieur à l’autre naturellement.

La difficulté est de trouver celui qui éveillera en nous la lumière qui ne demande qu’à rayonner.

A moins d’être né « éveillé… », Il y a peu de chance qu’un « éclair personnel » provienne sans une pratique assidue au long cours…

Comme pour le Loto, il faut provoquer la chance et le fait de jouer augmente sans aucun doute la probabilité de gagner….

- 2) Le mécanisme de la création :

Dans les darshana, le Samkhya procède par énumération.

Cette approche privilégie la compréhension de l’univers par l’extérieur, son déploiement par une énumération des principes qui le composent et ce , jusqu’à l’être humain.

Le Yoga, lui, essaye de comprendre l’existence de l’univers et ses mystères par l’intérieur.

Un point de doctrine important est à souligner à ce stade sur le fait que les Natha considèrent qu’il y a une parfaite identité entre macrocosme et microcosme. Ce qui existe dans l’univers existe en nous, ce qui n’existe pas hors de nous ne peut être présent en nous.

L’homme ne crée rien, il actualise ou développe un potentiel déjà existant en lui ou quelque part hors de lui.

Au départ, la conscience ( principe masculin ) et l’énergie ( principe féminin ) sont en union parfaite, sans mouvement, dans un état d’équilibre.

A ce stade l’univers n’existe pas, il est latent, nous sommes dans la phase qui précède le monde manifesté.

L’énergie n’est pas en mouvement, son immobilité n’entraine aucune création.

La conscience est immobile, l’énergie n’a rien actualiser, à projeter, à déployer.

A un moment, qui se perd dans la nuit des temps, une tension se crée et le couple cosmique - la conscience et l’énergie - s’éveillent.

Il se passe à ce moment là une formidable explosion, le « Big / bang métaphysique….» et le grand Svara, le grand souffle, va déployer l’univers.

La Shakti, l’énergie, va s’éveiller, va se mettre à danser, elle va se mettre à jouer, à actualiser les scénarios de la conscience.

La pensée, va se mettre en mouvement et l’univers va s’écrire par phase successive, du plus subtil au plus grossier et l’univers manifesté va apparaitre.

Tous les scenarios de la conscience sont crées par l’énergie qui danse.

Un second point de doctrine est à souligner à se stade, la conscience et l’énergie sont indissociables.

Une conscience sans énergie ou une énergie sans conscience ne peut donner naissance à aucune création, quelle que soit sa nature ou son stade de développement.

Cette danse perpétuelle de l’énergie créera jusqu’à la fin des temps tous les principes, pensées etc... qui sont contenus dans la conscience.

Il est à noter que l’énergie n’est pas sélective et qu’au niveau humain, elle peut créer le meilleur comme le pire…

Les notions de bien et de mal lui sont étrangères, elle crée, développe, actualise toutes les pensées de la conscience mais elle n’est pas conscience.

Le principe de parfaite identité entre macrocosme et microcosme nous rappelle que toute forme de pensée dans l’individu existe déjà ailleurs, tout ce qu’il imagine dans sa conscience trouve un écho quelque part dans le substrat de la conscience universelle.

Nous avons déjà vu qu’au niveau humain, nous ne pouvons pas inventer ce qui n’existe pas déjà ailleurs.

Sur le plan de l’être humain, les rapports entre la conscience et les énergies personnelles sont les mêmes.

Nos énergies personnelles dansent, elles actualisent et développent tout ou partie de nos potentialités.

Nous sommes donc capables du meilleur, comme du pire, comme le démontre d’une manière implacable le déroulement de l’existence.

L’énergie donne une liberté absolue à la création et il appartient à la conscience personnelle de chacun, dans le cadre d’une démarche spirituelle, de lui fournir des pensées et des principes nobles, comme l’amour et la compassion, afin que le développement de l’existence soit revêtu de beauté.

Sur le plan énergétique, pour quitter l’aspect éthique, les Yogi se sont rendu compte, pour leur développement spirituel, que le développement de belles énergies donnait de meilleurs résultats que le développement de la haine, la colère ou l’agressivité par exemple.

Le chemin vers la fusion avec la Conscience « serait plus court » avec des énergies dansant en intimité avec la beauté….

Le développement des potentialités guerrières ou de conflits sont des freins à la force, la puissance personnelle, même si les apparences peuvent parfois laisser à penser le contraire.

Dans le cadre d’une démarche spirituelle sérieuse, les Yogi pensent que c’est grâce à l’éveil des plus belles qualités, les plus légères, les moins conflictuelles, les plus apaisées, qu’ils vont arriver à développer au maximum leurs potentialités.

Pour développer de belles choses à l’intérieur de soi-même, les Yogi ont compris depuis longtemps qu’il était stérile et improductif d’être en conflit avec son univers intérieur.

Nous comprenons pourquoi les Natha-Yogi accordent une place aussi importante dans leur pratique à la purification de leurs énergies.

Selon les écoles et les traditions, il y a bien sûr quelques querelles sur les modalités de développement de l’univers manifesté et les principes qui le sous-tendent dans la phase qui le précède.

Les sages sont aussi en chemin….et il est long…. afin que le mental ressemble à un lac paisible quand les vents de la contradiction soufflent….

Dans le cadre de cette rubrique, il serait trop long et parfois indigeste de rentrer dans le détail de ces points de vue différents.

Toutefois, quelques repères sont indispensables pour mieux comprendre les rubriques des prochains mois qui traiteront du corps énergétique.

L’univers qu’il soit manifesté ou non manifesté repose sur les Tattva.

Les Tattva sont les réalités, les principes, les vérités, les modalités de la manifestation.

Au nombre de 25 dans le Samkhya, ils sont 36 dans les écoles Trika.

Nous nous limiterons pour l’instant à quelques-uns du monde manifesté, présents en chacun d’entre nous, pour lesquels la pratique du Yoga prend alors toute sa dimension quand on la situe dans cette perspective.

Les trois antahkarana :

- La Buddhi : L’intelligence, la faculté de détermination et de discrimination.

- L’Ahamkara : l’égo, le sens de l’appropriationet de l’individualité.

- Le Manas : le mental, les facultés cognitives.

- Les cinq jnanendrya : ( les facultés sensorielles )

- Oreilles → Ouïe→ espace → ( gorge )

- Peau → toucher → air → ( cœur )

- Œil → vue→ feu → ( nombril )

- Langue → goût → eau → ( pubis )

- Nez → odorat→ terre → ( périnée )

- Les cinq karmendriya : ( les facultés d’action motrices )

- Bouche → parole→ espace

- Mains / bras → préhension → air

-Pieds / jambes → locomotion →feu

- Anus → excrétion → eau

- Sexe → procréation → terre

- Les cinq tanmatra : ( les principes généraux des impressions et des sens )

- Le principe du son.

- Le tangible et le thermique.

- La couleur le la forme.

- La saveur.

- L’odeur.

- Les cinq mahabhuta : ( les forces élémentaires du monde extérieur )

- l’espace vibrant, vide de forme, support des quatre suivants :

- L’air

- Le feu

- L’eau

- La terre, le compact achevé

Fin de la première partie…..

Nous verrons le mois prochain :

→ L’être humain dans la pensée indienne

→ Le corps énergétique « Prana-maya-kosha » :

→ Quelques conclusions provisoires…comme notre passage dans ce temps….dans

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